Cas client

Fée Maison

Fugiat qui ut nostrud amet aliquip aliquip do occaecat et culpa nisi magna. Aliquip est dolor magna id laboris. Excepteur sint laborum nisi enim Lorem labore. Quis cupidatat nulla nostrud nostrud tempor excepteur adipisicing ut aliqua culpa.

La problématique

Comment adapter toute une solution de contenants au réemploi ?

Fée Maison, traiteur engagé dans la métropole lilloise, a identifié plusieurs défis dans son processus lié aux bocaux réutilisables. Deux types de bocaux, petits et grands, présentaient des problèmes lors de leur retour, notamment des traces de colle persistantes après leur passage dans le tunnel de lavage. De plus, des résidus alimentaires et des ébréchures étaient fréquemment constatés. Le transport des caisses engendrait de la casse des bocaux et des coalitions, accentuant la complexité logistique.

Notre solution

Conception d’une nouvelle solution de réemploi des contenants grâce à une stratégie de Test & Learn

Collecte contenants - Haut la consigne - Nord Pas-de-Calais

Le test

Pour remédier à ces problèmes, un test approfondi a été réalisé sur 500 bocaux, comprenant les deux tailles. Une vérification méticuleuse des traces de colle, des résidus alimentaires et des ébréchures a été effectuée pour évaluer l’efficacité des solutions à mettre en place.

La solution

La solution adoptée consiste en la palettisation des bocaux et la mise en place d’un pré-trempage visant à éliminer les résidus alimentaires persistants. Ce processus a démontré son efficacité réduisant significativement les problèmes initiaux.

Collecte contenants - Haut la consigne - Nord Pas-de-Calais
Impact du réemploi

35 015 bocaux lavés

Impact économique

Le réemploi permet une économie par rapport à l’achat des bocaux neufs et une gestion plus régulière des approvisionnements (réduction du stock de sécurité)

Des consommateurs prêts pour le réemploi. Une offre différenciante, qualitative et fidélisante

Impact environnemental

Le réemploi a contribué à éviter plusieurs dizaines de tonnes de déchets verre chaque année. En outre, il a permis une économie notable en termes de consommation d’eau, avec jusqu’à 25% d’économie, et d’énergie, avec une réduction de 3/4 par rapport au lavage face au recyclage, selon les données de l’ADEME. Fée Maison renforce ainsi son engagement en faveur d’une approche écologique et responsable.

Le projet en images